Emmanuelle Delafraye

Accueil Publications La Tour de l’Etoile

La Tour de l’Etoile

Aux Editions du Jasmin

Roman jeunesse pour les 9 - 12 ans

A fait partie du Feuilleton des Incorruptibles en 2015


Envie d’aventures ? De vents marins ?
Embarquez sur l’Hirondelle des mers, une frégate du 18ème siècle. Destination : La Tour de l’Etoile.

 

 

Pour raconter cette histoire, je me suis inspirée de la reconstruction de la frégate l’Hermione à Rochefort.

 

Avant de devenir un livre, La Tour de l’Etoile a été un manuscrit lu par des classes de Cm1, Cm2 et 6ème dans le cadre du Feuilleton des Incorruptibles. Ces lecteurs, lors d’échanges numériques et de rencontres, ont participé de manière active et créative à la ré-écriture du texte.

 

 

Le début du livre :
"Mon oncle Wilfrid est aussi grand qu’il est costaud. Il n’est jamais bien rasé. Il porte à son oreille droite une petite boucle en or. Un boulet de canon est tatoué sur son bras gauche. La mèche est allumée.
Quand j’étais petit, je croyais qu’il était pirate. J’ai grandi et c’est devenu un code entre nous. On parle pirate. Pour m’avertir de sa venue, il m’envoie un message que je suis le seul à pouvoir déchiffrer. J’aperçois en rentrant de mes cours un drapeau noir orné d’une tête de mort flottant sur le toit de ma maison. Je découvre son message roulé dans une bouteille de rhum au fond de la baignoire. Ou caché dans un des vieux coffres du grenier. Je compte les heures jusqu’à ce que j’entende sa grosse voix tonitruer :
- Moussaillon ! Au rapport !"

 

« C’est une jolie histoire et j’ai passé 2 heures dans un monde magique avec Gaël et ses matelots. J’ai plongé tête la première et j’ai cru au monde fantastique et à l’Océan des Légendes. Les fans de Pirates des Caraïbes comprendront.
Et tout au long de cette lecture, je me suis vue le soir avec mon fils en train de lui lire ce joli conte avec les chants des matelots, en lui expliquant comment est fait un bateau, en lui mimant un capitaine de navire, en lui montrant sur mon portable un narval. Je me suis vue main dans la main avec mon fils lui parler de pirates, de serpents des mers …
Je confirme défi validé pour La tour de l’étoile. C’est tout cela que j’attends d’un livre pour les petits, les faire s’évader dans un autre monde. Merci Emmanuelle Delafraye de m’avoir embarquée avec elle sur L’hirondelle des mers….. Je me ferai un plaisir de trouver d’autres histoires aussi féeriques de cette auteure » Gaoulette

 

"J’ai beaucoup apprécié l’univers qui oscille entre réalité et fantastique. Les personnages ont du caractère et sont tous attachants à leur manière. Un joli livre jeunesse qui donne envie de prendre le large ! " Ladyshania

 

"Complètement le genre de roman que j’aurai adoré lorsque j’avais dix ans, La Tour de l’étoile est plein d’actions et propose une histoire avec une belle morale." Ichirin-No-Hana

 

Cairn n° 19, septembre 2016

"Un autre monde. Un enfant. Un oncle. Et le va et vient de l’un à l’autre. Avec une quête à trois épreuves. De l’océan. Tous les ingrédients et la fiction prend le lecteur. Un voyage initiatique d’où le héros (et le lecteur) sort grandi !
Une histoire, « j’aime qu’on me raconte des histoires » m’avait dit un jour un ado à Montreuil. Emmanuelle raconte une histoire et nous embarque à bord de l’Hirondelle des Mers ! Laissez-vous embarquer à votre tour !
Un beau cadeau à faire ou à se faire en prévision des après-midi d’été." Patrick Joquel


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | réalisé par Éric Würbel