Emmanuelle Delafraye

Accueil Publications Le Parc

Le Parc

Éditions Les 400 coups

Conte, à partir de 7 ans

Illustrations Isabelle Malenfant


“Lorsqu’on se rapprochait de son cœur,
 

le parc devenait forêt, immense, étrange, épaisse.”

 

Ce conte familier, qui nous plonge dans un univers proche de celui des frères Grimm, reprend les thématiques fondamentales de l’innocence qui rend vulnérable et de la protection apportée par les parents. Mais c’est aussi un album sur la croissance et sur la capacité de l’enfant à se débrouiller seul quand il explore le vaste monde.

Planète Québec

 

Interview avec Olivia Wu pour l’émission Contes de faits, Radio CKRL.

Pour écouter l’interview

 

Un bel album des éditions 400 coups, qui revisite les contes traditionnels autour des ogres, dans l’ombre portée du petit chaperon rouge, de Hansel et Gretel, du Petit Poucet... Emmanuelle Delafraye et Isabelle Malenfant jouent des codes des contes pour nous raconter à quatre mains, la conteuse et l’illustratrice, cette histoire en rouge et noir de deux petites filles.

Deux sœurs qui, un jour, ont enfreint les consignes de leur maman en allant jouer dans la forêt, aux limites du parc. Mais, perdues dans leurs jeux, elles s’enfoncent dans la forêt et se laissent surprendre par la nuit. Une vieille femme les accueille mais… c’est la mère de l’ogre ; heureusement, les deux petites filles ont plus d’un tour dans leur sac, grâce à la prévoyance de leur maman « qui savait que les enfants n’écoutent pas toujours leurs parents et n’avait pas voulu [les] laisser aller sans protection dans la forêt sombre ».

Un conte d’apprentissage, à vivement conseiller, tant pour l’intelligence du texte que pour la beauté du graphisme. A partir de 5/6 ans.

Parutions.com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | réalisé par Éric Würbel